Interview de Gabriela Ursprung

  1. Quel a été votre parcours professionnel ?
    J’ai effectué ma formation commerciale à la Coopérative Migros de Zurich. J’ai occupé ensuite des fonctions dans divers secteurs de l’entreprise et on m’a confié pour la première fois, à l’âge de 25 ans, la responsabilité d’une équipe. En exerçant ma fonction, j’ai continué à me former régulièrement, ce qui m’a toujours ouvert de nouvelles opportunités à l’intérieur de l’entreprise. Depuis maintenant cinq ans je dirige les secteurs Communication de l’entreprise, Pour-cent culturel & Sponsoring et Forum clientèle & Service aux membres.
  2. Comment partagez-vous votre travail entre les divers départements ?
    Grâce à des collaboratrices et collaborateurs expert.e.s et motivé.e.s dans toutes les équipes, l’activité quotidienne fonctionne en grande partie sans mon implication directe. La quantité de ressources que j’investis par secteur dépend fortement des projets et du développement en cours dans chaque département.
  3. Qu’est-ce qui est important dans le travail avec les médias ? Quelle est votre attitude ?
    Maintenir un rapport ouvert avec les personnes travaillant dans les médias est important pour nous. Nous informons avec transparence et nous nous efforçons de mettre à la disposition du public les thèmes pertinents rapidement et dans la forme adaptée. En échange, nous attendons une collaboration professionnelle qui comprend en particulier une recherche et une couverture ((information)) impartiales.
  4. Comment voyez-vous Migros à l’avenir ?
    Le commerce s’est transformé sensiblement au cours des dernières années. Avec le changement, les attentes des clientes et des clients ont augmenté. Nous satisfaisons ces exigences élevées en offrant le meilleur rapport qualité-prix et en faisant toujours plus pour la Suisse, selon la devise « Migros en fait plus pour la Suisse ». Nos efforts en matière de durabilité ainsi que l’engagement de Migros, dont fait partie le pour-cent culturel, en sont les meilleurs exemples. Je suis donc personnellement confiante que Migros continuera à avoir du succès à l’avenir également, comme cela a été le cas au cours des 100 dernières années.
  5. Quelle est votre compensation à votre travail ? Que faites-vous volontiers pendant vos loisirs ?
    L’exercice physique est une compensation importante à mon quotidien au bureau. En outre, je tire beaucoup d’énergie de mes rencontres et des soirées conviviales avec mes amis et ma famille.
  6. Quel livre lisez-vous en ce moment ?
    Je lis le roman «Über Menschen » (« Les gens »*) de l’autrice allemande Juli Zeh.

*Note de la traductrice : ce livre n’a pas encore été traduit en Français mais existe en anglais (“About people”, edizione World Editions 2023).