Forum elle – un destin lié à celui des femmes en Suisse

Fondé en 1957 sous le nom d’«Association suisse des coopératrices Migros», Forum elle a été créé par des membres de comités coopératifs militant parallèlement au sein d’organisations féminines visant à faire des femmes des acteurs influents de la société helvétique, cela à une époque où elles ne jouissaient pas encore du droit de vote. En moins de deux ans, ces pionnières ont réussi à fonder des sections dans les villes de Bâle, Zurich, Winterthour, Berne, Lucerne et Soleure, mais aussi dans les cantons de Neuchâtel, du Tessin et d’Argovie. Au départ, le but de l’association était à la fois de promouvoir les intérêts des familles et de faire connaître à la population suisse les idéaux développés par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Aujourd’hui, de tels objectifs pourraient se résumer ainsi: concilier la politique économique et l’éthique.
A l’heure qu’il est, Forum elle compte environ 8’000 membres, répartis au sein de seize sections. Actif dans l’ensemble de la Suisse, Forum elle reste un ardent défenseur des valeurs de Gottlieb Duttweiler, lesquelles n’ont en rien perdu de leur actualité malgré les changements profonds intervenus dans notre société. Cette fidélité de plus d’un demi-siècle n’a de loin pas empêché l’association – neutre des points de vue politique et religieux – de demeurer en phase avec la modernité, comme le traduit son changement de nom en Forum elle et l’adaptation constante de son offre de prestations aux besoins des femmes de notre temps.
Très dynamiques, les sections mettent sur pied un large éventail d’activités, cela en utilisant aussi des synergies entre elles et Migros. A l’égard de cette dernière, elles pratiquent la critique constructive en consacrant des rencontres à des thèmes se rapportant à l’entreprise et lors desquelles la controverse a aussi sa place.
Forum elle reprend à son compte les valeurs de Gottlieb Duttweiler telles que Migros les reformule de nos jours et les intègre régulièrement dans son offre de manifestations. Au nombre de ces sujets de réflexion figurent la lutte contre les abus de pouvoir, le respect de la liberté économique, la garantie de salaires équitables et de prestations sociales exemplaires, les femmes en tant que défenseurs des idéaux de Migros, le souci du rendement ou le refus des bonus.
Au sein de Forum elle, des femmes de toutes origines sont incitées à nouer des liens entre elles et à profiter d’une offre étendue de prestations dans le domaine culturel aussi. Pour découvrir de près ces multiples facettes de Forum elle, il suffit de devenir membre d’une section.