La section de Zurich chez nos voisins autrichiens, plus exactement en Styrie
Nous avons choisi les plus beaux itinéraires à travers l’Autriche : la vallée de l’Inn, jusqu’au lac Chiemsee en Allemagne, plus exactement à Traunstein, village possédant une ancienne saline.
Le matin suivant, nous avons poursuivi notre voyage en traversant le Land de Berchtesgaden jusqu’à la plus vieille distillerie de gentiane, bien entendu avec dégustation. Malheureusement, le temps près du célèbre lac de Königsee n’était pas propice pour faire un tour de bateau. Le soir nous avons atteint Graz, capitale culturelle.
Au cours d’une visite guidée le matin suivant, nous avons pu découvrir cette ville magnifique au charme vital et à l’ambiance méridionale. La visite s’est terminée par un apéro debout sur la colline du Schlossberg. L’après-midi était libre pour faire d’autres découvertes ou du shopping.
Le quatrième jour nous a menées jusqu’au château de Seggau, au milieu des vignobles de la Styrie du Sud. Une dégustation dans la cave épiscopale a été accompagnée d’un « Schmölzi », plat à base d’œufs à l’huile de rosier muscat typique de la région. L’après-midi nous avons visité le moulin à huile d’Hamlitsch, visite guidée et dégustation d’huile de graines de potiron fraîchement pressée. Celles qui étaient encore en forme le soir ont pu apprécier un dîner médiéval dans le château romantique de Kronberg.
Pour le retour, nous avons choisi le trajet prometteur le long du Wörthersee en direction de Lienz. Puis à travers le Val Pusteria bien connu (avec vue sur les Dolomites majestueuses) vers Bolzano dans le Tyrol du Sud.
Le matin suivant, une balade était encore prévue dans cette belle ville et ses marchés. L’après-midi, ce fut le retour en Suisse par le col de Resia et l’Arlberg.
Texte: Ursula Antosiewicz, présidente de la section Zurich