Monica Besomi, Vice-Director, Head of Marketing & Communication Ferrovia Monte Generoso
Monica, pourquoi vous êtes-vous occupée du train du Monte Generoso ? Qu’est-ce qui vous fascine dans cette destination ?
Le Ferrovia Monte Generoso est unique au Tessin et on ne doit pas se laisser tromper par le nom, car le FMG est bien plus qu’un train à crémaillère.
En fait mon travail va de la commercialisation du camping Monte Generoso au bord du lac de Lugano jusqu’à l’organisation de manifestations dans la «Fiore di pietra », en passant par la commercialisation du buffet Bella Vista rénové au cœur de la forêt Generoso. Le Pour-cent culturel Migros, qui nous soutient, a permis ces dernières années de mener à bien des projets importants, comme la construction de la «Fiore di pietra» et l’assainissement de l’infrastructure ferroviaire (environ 50 millions de CHF en tout). La destination « GENEROSO » est donc une fleur qui s’épanouit sans cesse et c‘est un vrai plaisir de pouvoir vous en informer. Je me reconnais également dans les valeurs de l’entreprise et j’estime beaucoup l’engagement concret et continuel envers la durabilité. L’affiliation à myclimate en tant que premier train de montagne au Tessin et de premier terrain de camping dans toute la Suisse, le lancement de la Tisane Monte Generoso (BIO et issue à 100 % du Tessin) et l’obtention du degré 2 (sur 3) de Swisstainable sont pour moi personnellement et pour toute l’entreprise une raison d’être très fier.
Comment peut-on rendre les manifestations au sommet attrayantes ?
Outre le cadre naturel qu‘offre le sommet avec son panorama à 360°, la stratégie qui réussit, c‘est d‘expérimenter !
Chaque année l’ Event-Team (équipe qui s’occupe des événements) apporte de nouvelles idées de manifestations qui déclenchent un nouvel enthousiasme : c‘est ainsi que sont nés les Sunset Apero – les apéritifs du vendredi soir avec coucher de soleil -, qui sont aujourd’hui nos best-sellers. L’année dernière nous avons commencé avec des soirées Grill & Chill et des «Dinners with Murder» que vous trouverez à nouveau dans le calendrier des manifestations 2023 car elles ont eu beaucoup de succès. N’oubliez pas non plus les rendez-vous au Restaurant Fiore di pietra avec dîner saisonnier (nous commençons par le dîner de printemps le 15 avril), mais aussi la nouvelle émission Wine & Dine, avec des produits locaux et des dîners monochromes. En bref, nous avons un vrai « calendrier GENEROSO » pour tous les goûts.
Quand commence la saison prochaine ? Qu’y a-t-il de nouveau et d’important chez vous ?
La saison 2023 a débuté le 25 mars par un week-end d’ouverture plein d’activités et de divertissements et durera jusqu’au 29 octobre.
Le Buffet Bellavista, qui vient d‘être réouvert officiellement, est sûrement la nouveauté la plus importante. En tant que lieu de rencontre au milieu de la nature du Monte Generoso, ce « grotto » est idéal pour faire une pause avant ou après une randonnée, mais c’est aussi une location exclusive pour des manifestations en soirée allant jusqu’à 40 personnes. La production locale jouera également le rôle principal dans le délicieux menu!
Un autre temps fort de la saison 2023 sera sûrement l‘hiver ! Après la fermeture en novembre, nous serons à nouveau là pour vous à partir du 2 décembre tous les week-ends et tous les jours fériés de l’hiver. Nous attendons avec impatience de ressortir la décoration de Noël qui a été stockée pendant les travaux de rénovation des 9 kilomètres de rails du train, mais aussi de pouvoir montrer le Mendrisiotto enneigé.
Ce sera une redécouverte pour tous et nul doute que l’ouverture en hiver présentera une valeur ajoutée pour le nombre croissant de touristes qui visitent le Tessin à cette saison.
Bien entendu, toutes les nouveautés seront présentées sur notre site Internet en 4 langues et nous comptons bien atteindre un large public grâce aux différents canaux publicitaires et aux médias sociaux.
Nous avons entendu dire que vous changerez votre image et votre logo à la fin de la saison ? À quoi est-ce dû ?
Nous nous trouvons en plein processus de numérisation de l’entreprise qui nous fera faire de grands pas en avant, autant pour les déroulements derrière les coulisses que dans le contact direct avec les clients. Le projet a commencé par une nouvelle évaluation (réévaluation) des besoins de nos clients, qui sont au centre de notre stratégie. Pour être encore plus proche de nos hôtes, il y aura aussi, en plus d’un nouveau site Web et d’un nouveau shop en ligne, une nouvelle Corporate Identity (identité d’entreprise). Le nouveau sigle, la nouvelle identité audiovisuelle et le nouveau ton nous permettront de nous présenter et de nous promouvoir comme lieu de destination véritable (destination de voyage) avec tous nos produits : Ferrovia, Camping, Buffet Bellavista et Fiore di pietra.
Au cours des dernières années le train du Monte Generoso était lié indissociablement avec l’architecte Mario Botta. Comment ce « mariage » a-t-il, selon vous, changé la perception de cette destination ?
Le lien entre le « Monte Generoso » et « Mario Botta » remonte à sa jeunesse, lorsqu‘il escaladait régulièrement le sommet en été, et se poursuit jusqu’à aujourd’hui par son œuvre : «Fiore di pietra» (fleur de pierre). Nous sommes fiers de ce lien, qui a apporté sans aucun doute encore plus de prestige et d’internationalisme au Monte Generoso. Son nom est très estimé, autant au Tessin qu’à l’étranger, et constitue donc une carte de visite pour tout le canton du Tessin.
La construction majestueuse de la Fiore di pietra, avec son concept et son lien au territoire, est également très variée : elle héberge deux restaurants d‘une capacité de 120 personnes chacun, une salle de conférence qui peut être aménagée pour accueillir jusqu‘à 80 personnes, un grand atrium qu‘on peut utiliser pour des expositions d‘art, et deux grandes terrasses avec une vue à couper le souffle !
Quels sont les prochains défis ?
Dans un marché qui change sans cesse, le plus grand défi consiste à être toujours préparé aux changements. La pandémie nous a appris à être plus souples et plus proactifs et nous voulons continuer à l’être.
Grâce au travail d‘équipe, nous nous préparons à notre prochain saut quantique : la réalisation du projet de numérisation et le lancement de notre nouvelle Corporate Identity ! Nous voulons monter très haut, bien plus haut que nos 1704 mètres actuels !