Une surprise estivale venant du Tessin

Durabilité sur le Monte Generoso

Début juin, la Ferrovia Monte Generoso a présenté la tisane estivale biologique mentionnée plus haut, tout en envoyant un très long communiqué en quatre langues. Peut-être quelques-unes parmi vous aimeraient en savoir plus sur tout le concept de durabilité du Monte Generoso, c’est pourquoi nous présentons ici, exceptionnellement en entier, ce communiqué dans notre newsletter. En tant que responsable des événements de votre section, vous pourriez aussi l’utiliser comme préparation pour une excursion.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                               Capolago, 2 juin 2022

Au Monte Generoso, la durabilité se cultive, se boit et surtout se partage

Devenir une entreprise équitable et durable d’ici cinq ans est l’une des principales priorités de Ferrovia Monte Generoso. Un engagement quotidien étendu à tous les secteurs de l’entreprise et qui implique tous les collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients qui partagent la même philosophie.

La protagoniste de cette saison est la Tisana Monte Generoso, le projet par excellence qui touche les quatre domaines d’intérêt de la nouvelle stratégie de durabilité, créée ad hoc en 2021 pour évaluer et renforcer toutes les activités présentes et futures.

 

« La philosophie verte et la durabilité font partie de notre ADN », explique Monica Besomi, Head of Marketing & Communication und Vice Director der Ferrovia Monte Generoso, « parce que FMG appartient à Migros depuis 1941, l’une des entreprises au détail les plus durables au monde (selon la notation ISS-Oekom 2019). Inspirés par son modèle, le développement durable est pour nous plus qu’un engagement. Nous voulons avoir un impact positif sur tout ce que nous faisons à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Nous offrons donc à nos clients une expérience durable, créons des relations équitables et transparentes avec nos collaborateurs et nos fournisseurs, entretenons un dialogue ouvert avec nos interlocuteurs ».

Pour faire de Monte Generoso l’une des destinations durables du Tessin et de la Suisse, FMG a décidé de passer à des actions concrètes, en développant la nouvelle stratégie et en identifiant 4 domaines d’intérêt pour son développement durable :

1) Climat et Énergie
2) Économie circulaire
3) Assortiment
4) Cohésion sociale.

Toutes les activités sont visibles et régulièrement mises à jour sur le site :  https://www.montegeneroso.ch/fr/monte-generoso/durabilite

Climat et Énergie
« Nous sommes conscients du rôle central que jouent le paysage et la nature pour notre destination », souligne Chiara Brischetto, Marketing Project Manager, « et nous travaillons pour sauvegarder les espaces verts autour du « Fiore di pietra » et les maintenir en prairies maigres, malgré le fort afflux de visiteurs. En 2019, la Fondation Nature & Économie a reconnu cette capacité et bientôt Bellavista et le Camping Monte Generoso pourraient également obtenir la même reconnaissance. De plus, pour mieux protéger les zones le long des 9 km de voie ferrée de Capolago au sommet, lors de la rénovation de la voie ferrée (la troisième phase sur quatre vient de s’achever), nous avons demandé la supervision de la société d’ingénierie environnementale Oikos de Bellinzona. L’année dernière, nous avons reçu de l’Association d’ingénierie naturaliste le prix Exemple de Bonnes Pratiques pour le verdissement à haute altitude à Roncapiano, destiné à compenser la construction temporaire du téléphérique pendant les travaux du « Fiore di pietra ».

Ferrovia Monte Generoso s’engage également à l’optimisation énergétique. Depuis 2019 et pour dix ans, nous nous engageons avec l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie) à réduire les émissions de CO2 et à atteindre l’objectif 100% dès les trois premières années.
Grâce à l’installation de panneaux solaires (162 mètres carrés à Capolago), nous avons évité, de janvier 2021 à ce jour, 15 450 kg d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 461 arbres plantés.

« En 2021, le Camping Monte Generoso a été le premier camping de toute la Suisse et FMG la première remontée mécanique du Tessin à rejoindre l’initiative « Cause We Care » de « myclimate », déclare Lucas Escardò, Manager Camping Monte Generoso – Member of the Management Board,, « en permettant à nos clients de rendre leur séjour et leur voyage sur crémaillère climatiquement neutres, avec la contribution volontaire de CHF 1 que nous avons doublé pour arriver à une somme qui a été investie dans des projets durables sur le territoire et dans l’entreprise elle-même. Par exemple, des mesures ont été prises pour équiper le camping d’une chaudière à haute efficacité énergétique ».

Économie circulaire du produit
Le « Fiore di pietra », le Camping Monte Generoso et la gare de Capolago ont été équipés de caissons de collecte sélective PET-Recycling Schweiz pour minimiser les déchets et en limiter la reproduction. « En plus de la collecte sélective, nous nous engageons à peser les déchets dans tous les domaines de l’entreprise », confirme Brischetto, « car nous nous sommes fixés pour objectif d’obtenir le troisième niveau du label Swisstainable de Suisse Tourisme et lorsque cela est possible nous n’utilisons que du papier FSC ® (Forest Stewardship Council®) dont la matière première provient uniquement de forêts où les ressources environnementales et les populations locales sont protégées ».

Assortiment
FMG a délibérément choisi de renforcer le lien avec le territoire en augmentant les synergies avec les producteurs locaux et collabore aux événements du « Fiore di pietra » et du Camping Monte Generoso avec des partenaires qui partagent l’importance de la durabilité tous azimuts et concentrent leurs activités sur des produits zéro km. « Nous visons une proposition gastronomique et œnologique authentique qui met en valeur le lien et les particularités du territoire avec ses cultures saisonnières », confirme Gioele Palumbo, Manager Fiore di pietra & Member of Management Board. « Notre philosophie, présenter des plats fait maison avec des produits régionaux et accompagnés d’une sélection de vins exclusivement tessinois, s’inscrit parfaitement dans l’initiative de GastroTicino, Ticino a tavola (Tessin à table), à laquelle nous avons officiellement adhéré ».

Cohésion sociale
Le « Fiore di pietra » fait partie des attractions touristiques accessibles sans barrières affiliées au réseau OK:GO de l’Association Suisse sans obstacles. Ferrovia Monte Generoso offre la possibilité de transporter d’une personne en fauteuil roulant sur le train standard jusqu’à des groupes de 3 à 8 fauteuils roulants dans un wagon spécial.
En 2020, avec le Travellers’ Choice Award, Monte Generoso est entré dans 10% des plus belles attractions touristiques du monde, grâce aux avis positifs de ses visiteurs.

En 2021, il a reçu le Swiss Location Award en tant que meilleur emplacement pour MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événements) dans tout le Tessin et l’un des dix meilleurs de Suisse. Il est actuellement en lice pour le Swiss Location Award 2022.
« Nous ne ménageons également pas nos efforts envers nos collaborateurs », observe Monica Besomi, « et nous mettons tout en œuvre pour être un employeur durable à 360°, promouvant la culture d’entreprise et impliquant chacun dans chaque projet. Nous croyons au critère de l’égalité des chances et à la conciliation travail/famille, et nous nous concentrons sur les jeunes à qui nous proposons des formations et à partir de cette année également des apprentissages ».

Un vrai changement est en train de se produire et l’exemple le plus important qui englobe tous les domaines stratégiques est le projet pour la saison 2022 : la Tisana Monte Generoso. Un mélange unique de plantes bios dont l’Edelweiss, créé en collaboration avec Azienda Agricola Bianchi et Erbe Ticino Cofti.ch SA. L’Edelweiss cultivé dans le Jardin de la Biodiversité de Rovio avec les autres herbes biologiques en est à sa deuxième surprenante floraison.

« Ce matin devant les journalistes invités à la conférence de presse, pour la première fois, une centaine d’Edelweiss ont été plantés au sommet du Monte Generoso à côté du Fiore di pietra », explique Chiara Brischetto, « parce que nous voulons que nos hôtes voient pousser l’ingrédient principal de notre tisane à quelques mètres du lieu de sa dégustation. Ce projet est le résultat de notre nouvelle stratégie de durabilité », poursuit Brischetto, « à commencer par Climat et Énergie. Le prix de chaque paquet comprend, dans le cadre de l’initiative myclimate, la contribution pour compenser les émissions de CO2 du trajet à crémaillère qui, doublée par nos soins, est destinée à soutenir le Jardin de la Biodiversité de Rovio et d’autres projets durables mis en œuvre par Migros ».

Ses plantes cultivées, récoltées, séchées, conditionnées, vendues et dégustées sur place représentent le meilleur exemple d’Économie circulaire. Alors que son mélange unique, biologique, zéro kilomètre et avec la nouveauté absolue d’avoir de l’Edelweiss parmi les ingrédients, en font une protagoniste du domaine Assortiment. Enfin, l’étroite collaboration avec les partenaires territoriaux, Erbe Ticino et Azienda Agricola Bianchi, dépeint un projet de Cohésion sociale qui s’étend également au Jardin de la Biodiversité de Rovio, où les plantes et les Edelweiss ont atteint leur deuxième floraison.

« Nous sommes tous très impliqués et satisfaits des résultats obtenus en peu de temps », conclut Monica Besomi, « mais nous sommes également conscients que la durabilité est un processus à long terme et très précieux auquel nous voulons consacrer tout notre engagement et notre attention quotidienne d’un point de vue environnemental, économique et social ».

Kontakt: Monica Besomi
Head of Marketing & Communication
Vice Director
monica.besomi@montegeneroso.ch