Et si vous étiez obligées de fêter via Zoom ou Skype ?

Les 7 conseils essentiels pour que votre entretien de Noël sur l’Internet réussisse!

 

1

La lumière

Si vos enfants ou petits-enfants, vos parents ou grands-parents ne peuvent vous voir que sur Zoom ou Skype, alors veillez à ce qu’ils puissent vous voir vraiment! C’est-à-dire: installez votre ordinateur de préférence à la fenêtre. La lumière du jour est imbattable! Le contre-jour n’est pas supportable. Si pour une fois vous n’avez pas de masque sur votre visage, on veut au moins vous voir sourire.

Si votre entretien n’a pas lieu de jour, ou s’il commence à faire nuit, placez une lampe directement derrière la caméra de votre ordinateur. Cela peut être une lampe de table quelconque de votre appartement. L’important, c’est qu’elle soit placée exactement en face de votre visage, pour qu’il y ait le moins d’ombres possible.

2

La bonne hauteur, le bon angle

Placez votre ordinateur sur des livres, sur une caisse, sur une boîte, peu importe sur quoi: la caméra devrait être située un peu plus haut que vos yeux. Penchez la caméra ou l’ordinateur légèrement dans votre direction. C’est la façon la plus agréable pour les autres de vous regarder.

3

Regarder la caméra!

La tentation est grande de se regarder sans cesse soi-même sur l’écran. Mais pour votre interlocuteur, ce n’est pas drôle. Pour que les personnes de l’autre côté aient le sentiment qu’ils vous regardent et que vous les écoutez attentivement, il n’y a qu’une chose à faire: regardez directement dans la caméra de votre ordinateur. Et pour ne pas oublier de le faire, collez un post-it avec un smiley derrière la caméra. C’est là qu’il vous faut regarder!

4

Faites-vous une beauté!

Si vous rendiez visite à quelqu’un ou si vous invitiez vos proches chez vous, vous ne le feriez pas en tenue négligée. Ou sans avoir mis de l’ordre dans votre coiffure. C’est la même chose pour une conversation de Noël que vous menez en ligne. Pomponnez-vous un peu. Mettez du rouge à lèvres comme si vous sortiez de chez vous. D’une part votre interlocuteur remarque que vous vous êtes faite belle, d’autre part vous ressentez ainsi une joie anticipée! Pendant qu’on se prépare, on pense déjà à la rencontre! La même observation vaut aussi pour la place à laquelle votre ordinateur sera pendant l’entretien: préparez-la un peu à l’avance. C’est-à-dire: rangez, allumez peut-être une bougie, placez un bouquet de fleurs à proximité. Quelle que soit l’idée qui vous vient à l’esprit, l’endroit devrait être joli et accueillant. Pour vous-même aussi!

5

Réfléchissez un peu à l’avance!

Cette année il nous est certes arrivé de communiquer plus souvent via Facetime, Zoom ou Skype. Cependant, nous ne sommes pas habituées à n’être reliées qu’en ligne avec nos proches pour les fêtes. En conséquence, nous trouvons un peu bizarre de nous rencontrer ainsi face-à-face sur l’écran. Préparez-vous donc un peu avant la rencontre! De quoi pourrait-on parler? Qu’avez-vous à raconter? Qu’aimeriez-vous demander? S’accorder aussi par exemple avec les parents des enfants pour savoir si on peut parler des cadeaux et comment. Si on peut les montrer également.

6

Soyez comme Buddha!

Je ne le dis pas dans le sens ésotérique: mais si vous êtes assise devant votre ordinateur bien droite, détendue et en souriant intérieurement, vous pouvez être sûre que les personnes de l’autre côté le sentent également. Parce qu’ils le voient. Et parce qu’ils entendent votre voix. Et de plus, c’est aussi pour vous beaucoup plus agréable d’être de bonne humeur au moment de l’entretien.

7

Faites des photos!

Et pour finir: faites des photos et des selfies de vos entretiens de Noël par ordinateur. Nous nous souviendrons peut-être encore longtemps de ce Noël 2020 particulier. Ce serait dommage de n’en avoir aucune photo!