Journée internationale des droits de l’homme

Les droits de l’homme

Avez-vous en fait déjà lu la déclaration des droits de l’homme? Elle a été traduite dans 348 langues! Vous la trouvez ici dans votre langue. En Suisse, humanrights.ch est la plate-forme d’information sur le thème des droits de l’homme (en allemand, en français et en anglais). Vous pouvez vous abonner à la newsletter ou même devenir membre.

Dans les villes de Zurich et Genève, il y a même un festival de films.

Le festival de films sur les droits de l’homme zurichois aura lieu du 5 au 10 décembre dans le cinéma Kosmos, il sera accompagné de nombreuses manifestations. Le « festival de films et forum sur les droits de l’homme » de Genève, ou FIFDH, aura lieu du 6 au 15 mars 2020, pour la 18e fois déjà.

La Suisse a d’ailleurs signé la déclaration des droits de l’homme en 1972. Mais le contrat n’a été ratifié qu’en juin 1992, après que le dernier canton suisse, Appenzell Rhodes-intérieures, ait été obligé par le tribunal fédéral d’introduire le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. Le site Web de la fédération met à disposition des informations détaillées à ce sujet.