«my Baasel»: la conseillère d’État Anita Fetz au sujet des Bâloises
L’entrée en matière est effrontée: « Oubliez Heinrich, Paracelsus, Wettstein, Platter… ce guide pour femmes vous montre l’autre Bâle: la ville des impératrices, des religieuses, des mécènes généreuses, des femmes d’affaires qui ont réussi, des scientifiques, des ouvrières, des artisanes, des hôtelières, des artistes et des architectes féminines et de beaucoup d’autres femmes qui ont influencé et transformé la ville sise là où le Rhin fait un coude. » L’auteure – la conseillère d’État bâloise Anita Fetz – recommande 9 balades à travers Bâle pour les femmes.
Elle montre ce que les femmes ont apporté à Bâle en matière d’histoire, de politique, d’éducation et de sciences, de travail et d’économie, ainsi qu’en littérature, art et architecture. La ville de Bâle vue du point de vue des femmes, entre autres Anna von Habsburg et Margaretha Merian, Iris von Roten, Gertrud Spiess, Emilie Louise Frey, Silvia Arber, Anita Treml, Adelheid Duvanel et Cécile Ines Loos, Trudl Bruckner, Bettina Eichin, Tanja Klein et Andrea Ott… De plus, des Bâloises connues vous révèlent leurs endroits préférés dans la ville pour se promener, visiter, faire du shopping et se régaler.
«my Baasel» est, après «miis Züri», le deuxième livre d’Yvonne-Denise Köchli (2016). «mis Lozärn» et «mon Paris» sont en cours d’élaboration.