Votre conseil d’excursion
Conseil d’excursion n° 2: en chemin avec les «Wöschwiibern» (« lavandières ») à Wilchingen
77 Schaffhousoises du Forum elle ont tenté cette excursion en juillet: elles se sont divisées en 3 groupes et se sont laissées guider à travers Wilchingen – par les 3 «lavandières». Non seulement elles ont appris des tas de choses intéressantes sur le village de Wilchingen, mais elles ont aussi cancané et beaucoup ri, comme il se doit pour des «lavandières».
La municipalité de Wilchingen se compose des localités Wilchingen et Osterfingen et fait partie du canton de Schaffhouse. La commune se situe dans la région bien connue de Klettgau, bénéficie d’un climat extrêmement doux et est donc également connue comme région viticole.
Sur le domaine de la commune de Wilchingen se trouvent diverses traces préhistoriques, dans le fond de la vallée une route romaine menait à Tenedo (Bad Zurzach) et des restes de remparts contre les anciens Germains ont été retrouvés. Wilechinga a été mentionné par écrit pour la première fois en 1049, en tant que possession du cloître de Rheinau, mais le village avait déjà été fondé auparavant par un Alaman du nom de Willico avec sa tribu. En 1371/1373 les droits du bailliage de Wilchingen ont été transmis à l’hôpital de Schaffhouse qui gérait comme un cloître les propriétés et les fermes domaniales sur le territoire de Klettgau. Grâce à l’extraction de minerai et à la viticulture, la commune est devenue riche et la population a augmenté continuellement. La première école a été construite en 1816 et a déjà été agrandie en 1845. En 1863 la ligne de chemin de fer « Badische Eisenbahn » a été inaugurée, reliant la commune au réseau régional de transports. En 2006 la commune d’Osterfingen a fusionné avec Wilchingen.
Si vous voulez faire cette excursion avec votre section, vous trouvez tous les détails ici.