Béatrice Richard-Ruf est la nouvelle présidente de la centrale
Béatrice Richard-Ruf accompagne depuis presqu’un an le Forum elle, parle bien français et se réjouit de sa nouvelle fonction. À l’AD, Béatrice Richard-Ruf a salué la prestation et l‘engagement de sa prédécesseure Esther Girsberger. Vous trouvez sur le site Web des impressions sur l’AD, qui a eu lieu dans la vénérable maison de la guilde « zur Meisen » à Zurich. Dans le prochain bulletin du Forum elle qui paraîtra en septembre, il y aura un portrait de la nouvelle présidente de la centrale Béatrice Richard-Ruf et un éloge de l‘ancienne présidente Esther Girsberger.
La 59e assemblée des déléguées 2016 à Zurich
118 déléguées et 12 invités ont participé à la 59e assemblée ordinaire des déléguées dans la maison de la guilde « zur Meisen » à Zurich. L’emplacement a enthousiasmé les participants avec ses salles splendides, sa situation directement au bord de la Limmat et sa collection extraordinaire de porcelaine. Les paroles de bienvenue ont été prononcées par Ursula Nold, présidente de l‘Assemblée des délégués FCM, Annina Arpagaus, responsable de la direction Secrétariat Général et Doris Aebi, vice-présidente de l‘Administration FCM. Martin Schläpfer, responsable de la direction Politique Économique de la FCM, a fait un exposé. Et « le trio Anderscht», avec la violoniste Bettina Boller, a séduit l‘auditoire par des sons modernes tirés du traditionnel « hackbrett ». Pour finir, une visite guidée de la Fraumünsterplatz rénovée a eu lieu.
D‘illustres invités
Parmi les invités, il y avait aussi: Christoph Frei, responsable des Corporate Communications et du Pour cent culturel FCM, Cornelia Diethelm, responsable de la direction Durabilité & Issue Management FCM, Lisa Stark, responsable de projet à la FCM, Peter Seitz, président de la coopérative de Suisse orientale, Petra Gayko, responsable de la Communication marketing de Denner AG, Babette Sigg, présidente du Forum des consommateurs kf, Doris Portmann, présidente d‘honneur, Monika Tonelli, ancienne secrétaire du CC, Trudy Stehrenberger et Susanne Meier, toutes deux membres d‘honneur du Forum elle.
La section de Zurich ayant organisé l’événement, c‘est Ursula Antosiewicz, présidente de la section Zurich, qui a salué la grande assemblée en sa qualité d’hôtesse.
5 nouvelles présidentes de section, 4 départs
L‘assemblée s‘est séparée, sous les applaudissements, de 4 présidentes de section: Heidi Kirchhofer, Nelly Würsch et Marie-Claire Künzi, toutes les 3 restées en fonction pendant plus de 12 ans, et Beth Baumann après 4 ans. Toutes les présidentes sortantes se sont efforcées de trouver une personne digne de leur succéder qu’elles ont également bien formée à leur future tâche.
Les nouvelles présidentes de section sont: Astrid Leupin, qui succède à Heidi Kirchhofer et veillera, grâce à son expérience dans les relations publiques, à ce que la section de Lucerne continue à être entendue et respectée. Ruth Gemperle, qui succède à Nelly Würsch et reprend le flambeau pour la section de Schaffhouse. Succédant à Marie-Claire Künzi et collaborant depuis de longues années dans le comité de la section de Neuchâtel, Bianca Brunner contribuera, en tant que native de Bâle et bilingue, à jeter un pont entre la Suisse alémanique et la Romandie. Pour remplacer Beth Baumann, nous avons pu gagner Lilo Eisenhut, qui s‘est déjà bien préparée et intégrée dans la grande section de Saint-Gall. Et enfin Sandra Stutz, qui reprend la section de Soleure après que Stéphanie Bürgi ait occupé ce poste par intérim pendant un an.
Nous souhaitons bonne chance à toutes les nouvelles présidentes de section!
Retour en arrière sur le mandat d‘Esther Girsberger
Le rapport annuel 2015 ayant été distribué auparavant à toutes les déléguées, Esther Girsberger, présidente sortante de la centrale, n‘en a plus fait état, mais a profité de l‘occasion pour présenter une courte rétrospective sur les 4 ans de son mandat.
- Le degré de notoriété du Forum elle a augmenté, surtout à l‘intérieur de Migros. Le positionnement clair comme « organisation féminine de Migros » et le nouveau logo moderne y ont sûrement contribué.
- Les présidentes des sections, ambassadrices du Forum elle, portent ensemble leur mission et l‘appliquent également dans leur section.
- L‘offre de manifestations a encore un potentiel de développement. Le Forum elle n‘est pas encore parvenu à attirer les femmes plus jeunes avec une offre adaptée à ce groupe cible.
- Les moyens de communication ont été ajustés aux développements sociaux. Avec le site Web remanié, le bulletin et la newsletter, le Forum elle a certes une présentation discrète, mais aussi plus moderne. Malheureusement les médias sociaux ne sont pas utilisés, par manque de ressources en personnel.
- La composition du CC et des comités de section reflète l‘organisation nationale. Le comité de la centrale a une structure légère et correspond ainsi aux réalités plus efficaces de la société d‘aujourd‘hui. La Romandie pourrait être représentée plus fortement au comité de la centrale. C‘est cette situation que la nouvelle présidente de la centrale prendra en main.
Esther Girsberber s‘est montrée convaincue que les premiers pas nécessaires ont été faits pour garantir la prospérité du Forum elle à l‘avenir. Elle a remercié de tout cœur son comité et les présidentes de section avec leurs comités pour leur bonne collaboration au cours des 4 dernières années.
AD 2017 et fête du 60e anniversaire à Martigny VD
L‘année prochaine, le Forum elle fêtera ses 60 ans d‘existence. C‘est la section Valais Romand qui organisera l‘assemblée des déléguées du jubilé le 17 mai 2017 à Martigny.