Femmes, amitiés et beaucoup de cœur » – Entretien d’Isabelle Heiz avec Gaby Malacrida
Entretien avec GABY MALACRIDA
Isabelle Heiz : Gaby, tu es depuis de nombreuses années présidente de la section Tessin. Comment es-tu arrivée à Forum elle à l’époque ?
Gaby Malacrida : En fait, grâce à un coup de téléphone. J’étais membre du Conseil de coopérative du Tessin et je ne connaissais pas encore très bien Forum elle. Puis la présidente du conseil d’administration de Migros Ticino de l’époque, Monica Duca Widmer, m’a appelée. Elle cherchait d’urgence une nouvelle présidente – il fallait décider vite, sinon la section aurait dû être fermée.
J’ai ensuite parlé avec Esther Girsberger, qui était alors présidente centrale. Une femme intelligente, très chaleureuse. Et tout à coup, j’ai dit « oui » – même si j’étais consciente que cette tâche représentait beaucoup de travail. Heureusement, je n’étais pas seule : Simona Guenzani et Franca Rezzonico ont été à mes côtés dès le début, alors que nous ne nous connaissions même pas encore. Toutes deux font toujours partie de notre comité. Plus tard, Manuela Fasol, Graziana Kobler et Carla Mina se sont ajoutées. C’est ainsi que notre équipe a grandi – et s’est soudée.
Isabelle : Qu’est-ce qui te rend la plus heureuse lorsque tu accompagnes les activités de ta section ?
Gaby : Tout simplement la joie des femmes. Et les amitiés qui naissent. Beaucoup se connaissent aujourd’hui grâce à Forum elle – c’est quelque chose de très beau.
Isabelle : Et ton plus beau souvenir avec Forum elle ? Y en a-t-il un qui ressort particulièrement ?
Gaby : Oui ! Il y a quelques années, une collègue du comité a eu l’idée de rencontrer l’écrivain Andrea Vitali. C’est l’un des auteurs les plus connus d’Italie, il a écrit une cinquantaine de livres et vendu environ trois millions d’exemplaires.
Il nous a reçues dans son village natal de Bellano, au bord du lac de Côme – comme si c’était la chose la plus naturelle du monde. Il nous a fait visiter les lieux, nous a parlé de ses livres, a signé un grand nombre d’exemplaires et nous a même recommandé son restaurant préféré. Une journée pleine de charme, de sérénité et de chaleur italienne. Inoubliable.
Isabelle : Tu as des intérêts très variés dans ta vie privée. Est-ce que cela t’aide dans ton quotidien chez Forum elle ?
Gaby : Absolument. On rencontre sans cesse de nouvelles personnes, on participe à des activités très différentes – et on rentre toujours à la maison avec de nouvelles idées. Forum elle vit précisément de cette ouverture.
Isabelle : Noël approche. Beaucoup d’occasions, beaucoup d’organisation – comment gères-tu tout cela ?
Gaby : Règle numéro 1 : pas de panique.
Règle numéro 2 : garder l’agenda sous contrôle.
Et je suis vraiment contente quand je n’ai pas trop souvent à dire : « Non, malheureusement je ne peux pas ».
Isabelle : Panettone ou pandoro – qu’est-ce qui fait partie pour toi de la période de Noël au Tessin ?
Gaby : Pour moi, c’est le panettone – avec beaucoup de raisins secs et de fruits confits. Mais le pandoro est également excellent. Et honnêtement, il n’y a pas de mauvaise manière de déguster ces douceurs : en dessert, au petit-déjeuner ou simplement comme goûter. Et les produits artisanaux sont de toute façon les meilleurs.
Isabelle : Et à Noël, cuisines-tu un plat traditionnel ?
Gaby : Oui. Pour moi, des lentilles avec du cotechino ou du zampone font partie de la période de Noël. Un plat simple, consistant – parfait quand il fait froid dehors. Et il porte bonheur pour la nouvelle année.