Voyage avec Mathilde de Canossa

Depuis quelque temps déjà, nos membres nous avaient priées d’organiser un voyage de plusieurs jours. Nous avons recueilli leurs désirs à l’aide d’un formulaire, car c’était une vraie première pour la section Forum elle du Tessin. Lors de notre assemblée générale le 30 mars dernier, nous avons informé les membres présentes sur les résultats de l’enquête et nous leur avons dit que nous préférions un nombre maximum de 25 participants pour nos voyages, en ouvrant aussi aux maris/partenaires la possibilité de participer, comme elles le désiraient.
Le premier objectif a été de partir à la découverte de Mathilde de Canossa, une femme de grande importance dans l’histoire du Moyen Âge européen, héritière d’un territoire qui s’étendait du Latium actuel jusqu’au lac de Garde. Du 11 au 13 octobre, à bord d’un bus confortable, 22 membres accompagnées de Mirto Genini, professeur d’histoire, partaient d’abord pour Mantoue, où nous avons séjourné et visité le palais ducal (Palazzo Ducale), avec la splendide salle des époux (Camera degli Sposi), le centre historique avec la magnifique Basilique de Saint André (Basilica di Sant’Andrea) et sa superbe façade Renaissance, puis le Palazzo Te, édifice aux intérieurs somptueux que Frédéric II avait fait construire comme lieu de détente et de plaisir. Un coup de chance nous a permis aussi d’y admirer une exposition intéressante de grands chefs-d’œuvre de Rubens qui se tenait à ce moment-là. À San Benedetto Po, après un excellent déjeuner dans une trattoria locale, nous avons visité l’antique abbaye San Benedetto à Polirone. Nous avons passé la deuxième nuit à Reggio Emilia et notre guide nous a conduites à travers les rues du centre historique pour y admirer les diverses églises et les places. Nous ne pouvons pas cacher que le temps était avec nous, trois jours de soleil et de températures estivales. Et les dîners pris le soir en plein air ! Le dernier jour a été consacré à la visite du château de Bianello et aux ruines du château de Canossa. Les membres ayant participé au voyage ont beaucoup apprécié de pouvoir approfondir leurs connaissances sur une personnalité féminine importante, en visitant les lieux où elle exerça son pouvoir.
Mathilde de Canossa fut un personnage politique d’importance notable : cousine au deuxième degré de l’empereur germanique Henri IV, mais fidèle adepte de la réforme de l’église engagée par le pape Grégoire VII, elle se retrouva, contre sa volonté, au centre d’une polémique historique sur la querelle des investitures entre papauté et royauté. La vie lui a réservé une succession de victoires et de défaites, bien qu’elle ait toujours joué un rôle politique important jusqu’à sa mort, qu’elle trouva non loin du monastère de San Benedetto qu’elle aimait tant à Polirone. C’est là qu’elle fut ensevelie, mais en 1544 le pape Barberini transféra sa dépouille à l’église Saint-Pierre de Rome, où elle repose maintenant dans une tombe ornée d’un monument de Bernini qui lui est dédié.
Au retour du voyage les membres, enthousiastes, nous demandaient déjà quel serait le prochain objectif ! Comme le dit le proverbe : l’appétit vient en mangeant !
Texte de Graziana Kobler et Gaby Malacrida