Visite guidée de la Fondation Moilliet

Né en 1920, Peter Moilliet était le fils du peintre Louis Moilliet, connu pour le voyage à Tunis qu’il entreprit avec August Macke et Paul Klee. Peter Moilliet a suivi une formation de sculpteur, a épousé en 1946 le mannequin Maria Vanz, s‘est installé à Allschwil et a co-fondé en 1948 le groupe d’artistes « cercle 48 ». Aujourd’hui encore, la partie de l’ancienne ferme qui lui servit d’atelier conserve sa forme d’origine, l’artiste y a travaillé tous les jours jusqu’à quelques semaines avant sa mort en 2016.

Les œuvres de Peter Moilliet sont connues dans la région, qu‘il s‘agisse de la Pietà sur la tombe des solitaires, de la sculpture monumentale Les quatre évangélistes devant la chapelle funéraire du cimetière am Hörnli, de la statue de bronze du conservateur de monuments Dingedinge sur la Leonhardskirchplatz à Bâle ou des bas-reliefs sur la Rathaus de Bâle, sur la maison communale de Riehen, sur l’école Kilchbühl.

Lorsque sa demande de construction d‘un atelier fut refusée par l‘administration communale, Peter Moilliet commença à déblayer le sol glaiseux sous sa maison seau après seau et à creuser dans les parois de glaise des niches pour ses statues – au grand dam des architectes qui ne vérifièrent la stabilité que des années plus tard.

 

Texte: Ursula Waldner, section Bâle