LE PANETTONE DE SCUDELLATE (vallée de Muggio)

Ingrédients :

500 g de farine, 250 g de sucre, 100 g de beurre, 100 g de raisins secs, le zeste d’un demi-citron non traité, un peu de lait, 2 œufs, un sachet de levure en poudre ou de la levure de boulanger.


Préparation :

  • Faire ramollir les raisins secs dans un peu d‘eau. Mélanger la farine avec le sucre et la levure. Ajouter le zeste de citron râpé et le beurre mou en morceaux. Battre les œufs et les verser dans la pâte, en mettant de côté une petite quantité. Ajouter quelques gouttes de lait et pétrir jusqu’à obtenir une boule lisse et molle qui ne colle pas aux mains.
  • Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. Prendre la pâte en main et la
    « jeter » plusieurs fois avec force dans le récipient. Mettre la pâte dans un moule à bords hauts beurré et fariné.  Faire une croix double dans la pâte avec un couteau et badigeonner le tout avec le reste d’œuf mis de côté. Couvrir et attendre 5 minutes. Faire cuire au moins une heure dans le four préchauffé à 200° et réduire aussitôt la température à 190° (cela peut varier selon le four). Ne pas ouvrir pendant la cuisson, car autrement la pâte retombe.
  • Placer dans la partie supérieure du four pour qu’une croûte dorée se forme.
  • Le panettone est cuit quand on y introduit la lame d’un couteau et que la pâte ne colle plus après.
  • Il s’agit ici de la version du panettone de Scudellate (vallée de Muggio) créée par Iride Cereghetti et qui a une consistance ferme. Pour la version de consistance molle, qui est également mentionnée dans le livre de recettes de la vallée de Muggio, on utilise 4 œufs. Il faut battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement à la fin de la préparation avant de verser la masse dans le moule.