Gaby Malacrida, nouvelle au comité de la centrale
Gaby Malacrida : la réseauteuse
Elle est polyglotte, polyvalente, a toujours une idée – et le plus souvent aussi un contact – quand on lui demande conseil. Gaby Malacrida (66 ans) est sociable, de bonne humeur et a beaucoup voyagé. Elle a passé presque toute sa vie professionnelle dans la branche du tourisme (Danzas, Hotelplan). Elle vit à Mendrisio et a un petit bureau à Lugano. Depuis 8 ans, Gaby Malacrida est présidente de la section tessinoise du Forum elle. Et elle le restera aussi pour l’instant, malgré son nouvel engagement au comité de la centrale.
Gaby Malacrida, toutes nos félicitations pour votre élection au comité de la centrale du Forum elle. Pourquoi avez-vous accepté ?
L‘une des raisons est que je suis Tessinoise : au Tessin, bien des gens se sentent parfois un peu négligés par le « reste de la Suisse ». Ils aimeraient bien qu’on vienne les trouver et qu’on s’occupe d’eux. Et quand cela ne se passe pas, ils râlent. Mais je trouve que nous devons aussi nous proposer et nous impliquer nous-mêmes. Et nous pouvons le faire en toute confiance. Nous sommes les plus petits, les plus au sud, mais nous faisons partie intégrante de la Suisse ! Il n’était donc pas question que je refuse. C’est un grand honneur pour moi. Je n’ai pas fait de recherches à ce sujet, mais je crois être la première présidente de la section du Tessin dans le CC du Forum elle (et j’espère, bien sûr, ne pas être la dernière). En outre, je connais les collègues et aime également travailler avec Beatrice Richard. Les conditions préalables étaient tellement bonnes que je n’ai pas pu dire non.
Qu‘avez-vous prévu ? Qu’aimeriez-vous atteindre avec le Forum elle ?
Je vais essayer d’y apporter mon expérience professionnelle et mon expérience de présidente de la section tessinoise. Mon but est que nous puissions augmenter le nombre de membres dans toute la Suisse. Et que nous soyons ouvertes aussi aux générations plus jeunes. Je m’y engagerai.
Cela tombe bien alors que vous parliez autant de langues…
…certo! Ma langue maternelle est l’italien, mais je parle aussi allemand, français et anglais et es bitzeli Schwiizertüütsch ((un petit peu le suisse allemand)). Et j’aime bien voyager en Suisse.
Voyager, c’était votre profession. Y a-t-il un voyage que vous aimeriez encore faire ? Un lieu où vous n’êtes encore jamais allée ?
Il y a beaucoup de lieux où je ne suis jamais allée – mais un voyage que j’aimerais faire encore une deuxième fois, un voyage spettacolare : c’est une croisière sur le Nil. L’Égypte est un lieu incroyablement riche en culture. Un pays fascinant. C’est le plus beau voyage que j’aie jamais fait.