Comment continuer ? Les 13 conseils de Vitamine B
Qu’est-ce qu’on peut, qu’est-ce qu’on pourrait, qu’est-ce qu’on devrait changer ?
Vitamine B est un centre spécialisé indispensable pour les associations. En fournissant informations et formations pour les personnes qui s’engagent dans le comité d’une association, Vitamine B fournit un service précieux à la société. Vitamine B est une offre du Pour cent culturel de Migros. De plus, deux fois par an le journal spécialisé Vitamin B-Dur paraît. Vous pouvez le commander ici ou le télécharger. Le numéro actuel traite de la manière de s’y prendre avec l’incertitude.
Maja Graf, responsable de la formation chez Vitamine B, formule 13 conseils pour les associations afin de stimuler la réflexion. Comme le journal spécialisé n’est disponible qu’en allemand, nous listons ici ses conseils et les traduisons pour notre newsletter en français et en italien. Le site Web de Vitamine B est à disposition en allemand, français, italien et anglais.
les 13 conseils de Maja Graf, Vitamine B
Planifier à long terme
1
Préparez-vous toujours à des modifications possibles du plan – la flexibilité reste importante, à long terme également.
2
Construisez un bon « monitoring », collectionnez les informations, observez les autres associations. Comment se comportent-elles ? Qu’est-ce qui fonctionne bien chez elles,
qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment se développent-elles ?
3
Pensez en scénarios différents (Best Case ou meilleur des cas – scénario vraisemblable – Worst Case ou pire des cas) et définissez pour chacun d’eux les mesures les plus importantes,
en bref : que faisons-nous si ceci ou cela se passe ?
4
Interrogez vos membres : comment la vie quotidienne se transforme-t-elle ? Quel effet cela
a-t-il sur les activités de l’association ? A-t-on besoin de nouvelles formes de participation ?
Réagir à court terme
5
Faites le point de la situation régulièrement et à intervalles rapprochés et adaptez les mesures existantes et prévues. Planifiez dans vos réunions des questions comme : les conditions générales concordent-elles encore avec nos plans ? Devons-nous changer quelque chose ?
6
Maintenez les coûts fixes le plus bas possible, par exemple en partageant le matériel et l’infrastructure avec d’autres associations, en envoyant les mailings et les informations par voie électronique ou en les affichant sur votre site Web.
7
Profitez de la période pour aborder des thèmes que vous n’avez jamais eu le temps d’évoquer jusqu’à présent. Par exemple créez une commission pour trouver des nouveaux membres du comité ou un groupe de travail ayant pour but de « gagner des jeunes pour l’association ».
8
Les outils numériques comme chats, conférences vidéo, site Web, Trello etc. aident à ce que tout le monde soit toujours au courant de l’état actuel du planning et à ce que les changements puissent être communiqués rapidement. Plus d’idées à l’adresse : www.vitamineb.ch/virtuel/
Improviser
9
Expérimentez, essayez, osez quelque chose et apprenez par « essais et erreurs ». Pourquoi ne pas mener une fois un quiz virtuel ou organiser un cercle d’habitués en ligne avec les membres ?
10
Mais : l’improvisation nécessite des aptitudes. Demandez-vous : que pouvons-nous faire vraiment bien ? Bâtissez dessus. Ou procurez-vous un savoir-faire supplémentaire de l’extérieur, par exemple d’un membre de l’association ou d’un spécialiste dans l’environnement de l’association. Ne pas perdre courage.
11
Restez réalistes, ne vous perdez pas dans un monde de désirs – vous vous épargnerez ainsi des déceptions. Pensez en étapes ou en boucles, en ayant toujours le but final devant les yeux.
12
Persévérer demande de la force. Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Construisez-vous de petites « îles » dans votre quotidien, sur lesquelles vous pouvez recharger vos batteries.
13
Conservez ce qui est positif dans votre champ de vision et parlez-en. De quoi votre association peut-elle être fière ? Qu’est-ce qui marche vraiment bien ?