Comment les sections ont vécu 2020
Nous avons interrogé les sections: comment s’est déroulée l’année 2020?
Meta Berger, présidente de la section de Bâle
« Dès février, nous avons été obligées d’annuler tout ou bien tout a été supprimé. Nous n’avons eu ni AG, ni fête de Noël. Juste en septembre, il y a eu une visite guidée en plein air. Nous avons envoyé une lettre aux membres deux fois. On m’a également téléphoné ou on m’a abordé dans la rue. Les membres ont eu beaucoup de compréhension, mais étaient aussi un peu impatientes, ce qui se comprend. Comment cela continue-t-il? C’était et cela reste la question!»
Blandine Simon, présidente de la section de Fribourg
«Le Covid nous a beaucoup affectées. Tout d’abord, nous avons eu beaucoup d’inquiétude. C’était l’inconnu. Que va-t-il se passer? Se protéger, protéger nos proches, protéger nos membres. Pour notre section, nous avons dû annuler notre assemblée générale. Par la suite, beaucoup d’incertitudes. Pas facile pour le comité de prendre des décisions: annulations, reports, voilà ce qui s’est passé durant le premier semestre. Une visite du Musée cantonal des Beaux-arts à Lausanne, en train et avec le masque, a tout de même pu avoir lieu début octobre. Nous avons écrit à nos membres pour les encourager, leur dire que nous ne les oublions pas. Les marches de nos Escargots Rapides ont continué à avoir lieu avec toutes les mesures sanitaires. Nous avions prévu une sortie à la tombée de la nuit à Fribourg début novembre, mais vu la 2e vague, celle-ci a dû être annulée aussi, ainsi que le repas de fin d’année et le loto, fixés début décembre. Un bon-cadeau de Fr. 20.– a été adressé à tous nos membres avec nos bons voeux pour 2021. Pour rester en contact, nous leur avons envoyé une circulaire, parlé au téléphone avec celles qui étaient inscrites aux diverses activités pour leur annoncer la suppression avec chaque fois un mot d’encouragement. C’est difficile de trouver des côtés positifs. Actuellement, la situation est encore très difficile. Nous souhaitons que chacune reste en bonne santé, garde un bon moral.»
Astrid Leupin, présidente de la section de Lucerne/Suisse centrale
« La section de Lucerne a été obligée d’annuler toutes les activités prévues jusqu’à début août: exposés, randonnées, sport, excursions d’une journée et d’une demi-journée, voyage d’une semaine. Et aussi l’assemblée générale, à laquelle 250 à 300 membres participent en moyenne. De la mi-août jusqu’au début novembre, nous avons réalisé l’excursion annuelle (trois fois) et trois exposés ont eu lieu. Nous avons dû aussi annuler la fête de l’Avent. Nous sommes restées en contact par écrit et en partie aussi personnellement. Le bon côté: il y a eu beaucoup de réponses écrites positives et personnelles à notre carte de l’Avent (avec bon-cadeau), ainsi que des remerciements et la reconnaissance de notre travail exceptionnel pendant cette période difficile. »
Ruth Gemperle, présidente de la section de Schaffhouse:
« Au début de l’année, tout allait encore parfaitement bien. Mais notre petit théâtre « Trotten » et l’AG en mars ont dû être annulés. Toutes les manifestations jusqu’à fin juin l’ont été également. L’excursion avec visite de la fabrique des « Gottlieber Hüppen » en juillet a eu du succès. Nos femmes étaient folles de joie que quelque chose ait lieu à nouveau. À partir de juillet, nous avons repris le programme jusqu’en septembre.
Nouvelles annulations dès octobre: notre après-midi cinéma, la fête de l’Avent et le « Cream Tea » ainsi que des exposés -– nous avons été obligées de tout supprimer. Dans notre dernière lettre d’annulation, il y a eu une petite consolation: les chocolats du Forum elle. Nous avons reçu en retour de nombreux remerciements et beaucoup de gentilles lettres. Nous espérons que l’année 2021 sera meilleure ! »
Susanne Bührer, Winterthour:
« Comme toutes les autres sections, nous avons dû réagir à court terme et annuler sans cesse des événements prévus. Toutefois nous n’avons pas annulé tous les événements en même temps. Cela nous a donné la possibilité de contacter nos membres plusieurs fois. Nous leur avons envoyé des chocolats au printemps et maintenant, en décembre, elles recevront encore un petit cadeau de Noël. Comme nouveauté, nous avons offert à nos membres deux webinaires. Nous avons également, en collaboration avec l’Association des employés de commerce, intégré pour la première fois dans notre programme un cours sur les téléphones portables. Et, après les premières expériences, nous continuerons à le proposer. Nous avons essayé de motiver nos membres pour participer à la réalisation d’un livre de cuisine de lockdown. Nous leur avons demandé de nous envoyer une recette d’un plat qu’elles avaient souvent cuisiné pendant cette période. Malheureusement, nous n’avons reçu que très peu de réponses. Nous avons les adresses e-mail d’environ deux tiers de nos membres. Nous avons pu entrer rapidement en contact avec elles et leur proposer des offres supplémentaires. Quant aux membres qui n’ont pas d’adresse e-mail, nous avons et nous continuerons à leur envoyer du courrier par la poste, mais pas aussi souvent qu’avec le contact par mail. De nombreux membres réagissent avec beaucoup de compréhension et se rendent compte que nous nous engageons pour elles et leur soumettons des offres. Les nombreuses réactions positives nous ont fait beaucoup de bien et nous le font toujours, ce qui nous réjouit.»
Gaby Malacrida, Tessin:
« Comme au Tessin nous avons été fortement touchés par le COVID-19 au printemps déjà et que nous avons déjà pratiqué le lockdown à ce moment-là, nous avons pu nous organiser à l’avance le mieux possible. Nous avons tenu toutes les manifestations là où c’était possible, à l’exception d’une représentation théâtrale au lac de Lugano, de la visite d’une belle exposition (collection Bührle) au MASI Lugano (car l’exposition a été annulée) et de l’excursion à la Villa Vigoni à Menaggio (car nous ne pouvions pas aller au-delà de la frontière). Au Tessin, nous sommes toujours créatifs, nous avons donc organisé deux événements supplémentaires. Nous avons pu aussi exécuter le programme à partir de septembre, car nous avons pris plusieurs mesures dès le début: sur l’invitation, il était toujours écrit qu’il fallait porter un masque et nous avons prévu tous les événements avec un nombre limité de membres ou nous les avons organisés en plusieurs groupes. Notre secrétaire Simona Guenzani a un très bon contact avec toutes, via Whatsapp/Social ou par téléphone. Renata Filippone a mis à jour notre liste au cours des derniers mois et nous avons en ce moment les adresses e-mail d’environ 90 % de nos 220 membres. Nous nous sommes en fait adaptées à la situation tout simplement. L’objectif était et reste de toujours pouvoir offrir quelque chose dans le calendrier. Nous avons remarqué que nos activités étaient très appréciées. »
Ursula Stoffel, Haut-Valais:
« Nous avons stoppé notre programme d’octobre 2020 à mars 2021. Nous avions déjà organisé un loto, une réunion pendant l’Avent, des randonnées, des parties de jass et deux conférences. Comme cela nous coûtait trop d’énergie et de nerfs de décider d’annuler ou pas, nous avons décidé de tout arrêter. Nos femmes font partie à 90 % des patientes à risque! Nous écrirons une lettre de Noël et offrirons un bon d’achat de Fr. 10.– avec le logo Forum elle imprimé. En septembre nous avons mené un événement trois fois. Nous avons pensé que personne ou peu de membres s’y inscriraient. Mais nous nous sommes énormément trompées! Nous étions au complet trois fois de suite, avec 50 femmes à chaque fois. On a remarqué que toutes étaient enthousiasmées de pouvoir enfin entreprendre à nouveau quelque chose avec notre association. Cela nous a rendues très optimistes. »