50 ans de droit de vote féminin
4 questions à Zita Küng
Les droits politiques des femmes
Ruth Dreifuss, Chiara Simoneschi-Cortesi et Petra Volpe y participent: elles travaillent dès maintenant sur le thème « 50 ans de droit de vote et d’éligibilité pour les femmes en Suisse». Ce dont il s’agit exactement, ce que les femmes prévoient et comment tout le monde peut participer, voilà ce qu’explique l’initiatrice Zita Küng dans notre entretien.
Zita Küng, vous avez pris l‘initiative de CH2021.ch, pourquoi?
En 2021, cela fera exactement 50 ans que les Suissesses ont des droits politiques – soit 53 ans de moins que les Allemandes, les Autrichiennes etc. Nous devons l‘expliquer, le discuter, en faire le bilan. La Suisse doit prendre conscience qu’elle n’est vraiment une démocratie que depuis 1971 – mais que depuis, bien des choses ont été faites. Si la fête doit avoir lieu en 2021, il faut que les intéressées s’en occupent déjà dès maintenant et préparent leur thème, leur approche, leur perspective. 2021 doit devenir un festival varié de la démocratie!
Quelle est l‘intention derrière la plate-forme CH2021.ch?
Sur cette plate-forme, nous commençons dès aujourd‘hui par établir le calendrier des manifestations qui auront lieu pour les 50e anniversaires cantonaux dans les cantons du Tessin (1969) et du Valais, de Lucerne et de Zurich (1970). Tout ce qui est prévu pour 2021 sera également publié. La coordination devient importante: il s’agit en effet d’utiliser les forces de façon optimale. Mais d’ici là, TOUT LE MONDE est invité à envoyer des photos montrant des activités démocratiques, par exemple un selfie avec le livret de vote. Hopp Demokratie – Allez la démocratie – Forza Democrazia, telle est notre devise. Elle est plus actuelle que jamais! Et chaque femme, chaque homme peuvent devenir membre (pour la somme unique de 50 Fr.), ainsi que chaque organisation (pour la somme unique de 100 Fr.). L’inscription fonctionne sur le site Web. Après le jubilé, nous dissoudrons l’association.
Qui avez-vous pu gagner à ce projet jusqu‘à présent?
Nous avons rassemblé un beau petit cercle de personnalités féminines connues: de la première juge fédérale Margrith Bigler-Eggenberger à l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, en passant par l’ancienne présidente du Conseil national Chiara Simoneschi-Cortesi, la présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines Yvonne Schärli, les deux co-présidentes d’AllianceF: Kathrin Bertschy et Maya Graf, la professeure en Études Genre à l’université de Bâle Andrea Maihofer jusqu’à la metteuse en scène du film « Le droit divin », Petra Volpe. Cela a été un vrai plaisir. Maintenant nous allons bien sûr aussi aborder les personnalités masculines, car nous voulons fêter une année où nous pouvons célébrer un jalon important de la démocratie. On a donc besoin de tout le monde. Nous accueillons avec plaisir toute personne qui se joindra à notre entreprise.
Est-ce seulement une initiative en Suisse alémanique ou fera-t-elle aussi appel à la Romandie et au Tessin?
En 1971 toutes les Suissesses ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité. Nous avons donc quelque chose à célébrer en commun. En même temps, nous sommes conscientes qu’un seul projet central ne suffit jamais. C’est pourquoi nous misons sur nos traditions fédérales: chaque région, chaque ville/commune, chaque canton – et donc toutes les organisations variées, des partis aux associations, y compris les activités sportives, religieuses et culturelles, qui y sont liées – travailleront sur le thème. Tout le monde a une histoire à raconter: comment était-ce avant 1971 et que s’est-il passé depuis? Car nous voulons « marquer le coup » en 2021! Nous avons dans notre comité des femmes de toutes les régions. Elles noueront des contacts, donneront des impulsions et veilleront à ce que toutes les activités soient bien visibles sur la plate-forme ch2021.ch.
****
Zita Küng
Zita Küng est depuis 20 ans conseillère indépendante en tant que juriste et développeuse en organisation en Allemagne, Autriche et Suisse. Son thème principal est tout ce qui concerne les questions féminines, comme: les femmes membres de la direction, l’égalité des salaires, le harcèlement sexuel, la conciliation entre profession et famille, l’ « empowerment ».