Le travail des comités est plus important que vous le pensez!

Moniteur de confiance « Engagement social et confiance »

Plus d’engagement envers les personnes qui s’engagent!

Le travail bénévole doit être favorisé et soutenu. Car les habitants d’une commune qui s’engagent comme volontaires ne sont pas « nice to have », mais constituent une ressource. Ce sont les perles de la société civile. Si on veut que, dans une commune, les personnes se comportent les unes envers les autres de façon aimable et constructive, si on veut renforcer la solidarité sociale dans son lieu de résidence et si l’on souhaite que les décisions de la politique soient entendues et finalement respectées, on fait bien alors d’investir dans le travail bénévole.

De nombreuses communes présentent parfaitement leurs organisations et leurs associations sur le site Web de la commune. Mais cela ne suffit pas: les communes devraient s’occuper activement des volontaires. Elles devraient prendre au sérieux la société civile comme partenaire de la politique et rencontrer les bénévoles sur un pied d’égalité.  Les volontaires s’engagent et, ce faisant, ils participent et interviennent. Ils prennent à leur charge des tâches que l’État ne peut pas, ni ne veut, ni ne doit accomplir. Il y a donc ainsi une répartition des tâches entre l’État et la société civile. Alors que la politique est bien représentée dans la société – par exemple par la participation aux manifestations – la société civile inversement est encore trop peu impliquée dans les processus politiques. En première ligne il faudrait pour cela une nouvelle attitude, une nouvelle prise au sérieux.

Car comme déjà dit: ceux qui s’engagent ont davantage de confiance, que ce soit en leurs amis, dans les étrangers et dans la politique ou les autorités. Le « moniteur de confiance Engagement social et confiance » est une évaluation spéciale des données du moniteur des volontaires 2016. Cette étude sur la confiance prouve de façon impressionnante comment l’engagement social et la confiance dépendent l’un de l’autre. Le « moniteur de confiance » peut et doit servir aux responsables dans les communes suisses à mieux prêter attention à la ressource société civileet à explorer et élargir les possibilités qui apportent un gain et une plus grande qualité de vie à tous les habitants.

Le « moniteur de confiance » peut être commandé ici > LIEN

Il n’est publié qu’en allemand.

Un conseil pour les lectrices de la Suisse romande et du Tessin: VitaminB met à la disposition des comités d’associations de nouveaux dossiers de travail!